
Le 69ème Festival de Cannes aura lieu du 11 au 22 mai 2016

L’affiche officielle du 69e Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai sous la présidence du réalisateur australien George Miller, a été conçue à partir de photogrammes du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.
Tout est là. Les marches, la mer, l’horizon : l’ascension d’un homme vers son rêve, dans la chaleur d’une lumière méditerranéenne qui se change en or. Une vision qui rappelle cette citation qui ouvre Le Mépris : « Le cinéma substitue à notre regard un monde qui s’accorde à nos désirs. »
C’est donc Michel Piccoli qui, depuis le toit de la légendaire villa-œuvre dessinée par l’écrivain Curzio Malaparte, ouvrira en 2016 la montée des Marches du 69e Festival de Cannes. Un choix symbolique, tant ce film sur le tournage d’un film, considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux jamais réalisés en cinémascope (le tandem Piccoli / Bardot aux côtés de Fritz Lang, la photographie de Raoul Coutard, la musique de Georges Delerue…), a marqué l’histoire du cinéma et de la cinéphilie.
À la veille de son 70e anniversaire, en choisissant de s’afficher sous l’emblème de ce film à la fois palimpseste et manifeste, le Festival renouvelle son engagement fondateur : rendre hommage aux créateurs, célébrer l’histoire du cinéma et accueillir de nouvelles façons de regarder le monde. À l’image d’une montée de marches en forme d’ascension vers l’horizon infini d’un écran de projection.

Café Society de Woody Allen en ouverture
La 69e édition du Festival International du Film de Cannes sera lancée par le nouveau film de Woody Allen, Café Society, qui sera projeté mercredi 11 mai dans le Grand Théâtre Lumière du Palais des Festivals, en Sélection officielle Hors Compétition. Un record pour le réalisateur new-yorkais qui avait déjà ouvert le Festival en 2002 avec Hollywood Ending et en 2011 avec Midnight in Paris.

Cannes 2016 : la sélection
Compétition officielle :
Toni Erdmann de Maren Ade
Julieta de Pedro Almodovar
American Honey de Andrea Arnold
La fille inconnue des frères Dardenne
Personal shopper d’Olivier Assayas
Juste la fin du monde de Xavier Dolan
Ma loute de Bruno Dumont
Paterson de Jim Jarmush
Rester vertical d’Alain Guiraudie
Aquarius de Kleber Mendonça Filho
Daniel Blake de Ken Loach
Mal de pierre de Nicole Garcia
Ma’Rosa de Brillante Mendoza
Bacalaureat de Cristian Mungiu
Loving de Jeff Nichols
Agassi de Park Chan Wook
The Last face de Sean Penn
Sierranevada de Cristi Puiu
Elle de Paul Verhoeven
The Neon daemon de Nicolas Winding Refn
Le jury présidé par le cinéaste australien George Miller sera annoncé la semaine prochaine.
Le film d’ouverture sera le dernier opus de Woody Allen Café society. Le film de clôture sera, pour la première fois de l’histoire de la Croisette, le film qui aura décroché la Palme d’or.

Cannes Classics
Bertrand Tavernier en avant-première mondiale, William Friedkin en conversation, une célébration Cannes 1966, les 70 ans de la Fipresci, Wiseman & Depardon, deux géants du cinéma documentaire, des films inconnus en provenance de pays rares, des cinémathèques à l’honneur, l’Europe de l’Est en force, des documentaires sur le cinéma, de grands films populaires, du cinéma de genre, de la science-fiction, de la comédie, de l’animation, de l’horreur gothique, du western : voici Cannes Classics 2016.
La plupart des films présentés sortiront en salles et en DVD/Blu-ray, et tout ou partie du programme Cannes Classics sera repris au cinéma Les Fauvettes (Paris), au festival Cinema Rittrovato (Bologne), à l’Institut Lumière (Lyon).

Comme annoncé lors de la Conférence de presse du 14 avril dernier, les films suivants, pour la plupart vus tardivement, viennent compléter la composition de la Sélection officielle.
Il s’agit de :
COMPÉTITION
THE SALESMAN d’Asghar Farhadi (Iran)
UN CERTAIN REGARD
Film d’ouverture: ESHTEBAK (CLASH) de Mohamed DIAB (Egypte)
HELL OR HIGH WATER de David Mackenzie (Grande-Bretagne)
SÉANCE DE MINUIT
BLOOD FATHER de Jean-François Richet (France)
SÉANCES SPÉCIALES
WRONG ELEMENTS de Jonathan Littell (Etats-Unis)
LA FORÊT DE QUINCONCES de Grégoire Leprince-Ringuet (France)
CHOUF de Karim Dridi (France / Tunisie)
A noter qu’Iggy Pop assistera à la projection de GIMME DANGER, le film que Jim Jarmusch lui a consacré. De fait, il sera programmé en séance de minuit, le jeudi 19 mai.

Le Jury
George Miller, réalisateur, producteur et scénariste australien sera le Président du Jury du 69e Festival de Cannes.
Conformément à la tradition internationale de Cannes, il sera entouré de huit personnalités du cinéma mondial venues d’Iran, du Danemark, des Etats-Unis, d’Italie, de France, du Canada et de Hongrie. Ainsi quatre femmes et quatre hommes formeront le Jury qui accompagnera George Miller. Il aura à départager les 21 films en Compétition pour composer le palmarès qui sera annoncé sur scène lors de la cérémonie de Clôture du dimanche 22 mai. La Palme d’or sera projetée ce soir-là en présence du Jury et de l’équipe du film récompensé.
LE JURY
George MILLER – Président (Réalisateur, Scénariste, Producteur – Australie)
Arnaud DESPLECHIN (Réalisateur, Scénariste – France)
Kirsten DUNST (Actrice – États-Unis)
Valeria GOLINO (Actrice, Réalisatrice, Scénariste, Productrice – Italie)
Mads MIKKELSEN (Acteur – Danemark)
László NEMES (Réalisateur, Scénariste – Hongrie)
Vanessa PARADIS (Actrice, Artiste-interprète – France)
Katayoon SHAHABI (Productrice – Iran)
Donald SUTHERLAND (Acteur – Canada)

Le Jury Un Certain Regard
Présidente : Marthe KELLER, actrice (Suisse)
Céline SALLETTE, actrice (France)
Ruben ÖSTLUND, réalisateur (Suède)
Diego LUNA, acteur, réalisateur, producteur (Mexique)
Le Jury Un Certain Regard décernera ses prix parmi les 18 films en compétition lors de la cérémonie de Clôture le samedi 21 mai. Le film d’ouverture est Clash de Mohamed Diab (Egypte).

Le Jury Courts métrages & Cinéfondation
Présidente : Naomi KAWASE, réalisatrice (Japon)
Marie-Josée CROZE, actrice (Canada, France)
Jean-Marie LARRIEU, réalisateur & scénariste (France)
Radu MUNTEAN, réalisateur & scénariste (Roumanie)
Santiago LOZA, réalisateur, auteur dramatique & écrivain (Argentine)
Le Jury aura à décerner trois prix parmi les 18 films d’étudiants d’écoles de cinéma présentés dans la Sélection Cinéfondation. Les Prix de la Cinéfondation seront annoncés par le Jury, vendredi 20 mai, lors d’une cérémonie Salle Buñuel qui sera suivie de la projection des films primés.
Le Jury devra également désigner la Palme d’or du Court métrage parmi les 10 films sélectionnés en Compétition. La Palme du Court sera remise lors de la cérémonie de Clôture du Festival de Cannes le dimanche 22 mai.

Le Jury Caméra d’or
Présidente : Catherine CORSINI (réalisatrice, Société des Réalisateurs de Films – SRF)
Jean-Christophe BERJON (Syndicat Français de la Critique de Cinéma – SFCC)
Alexander RODNYANSKY (personnalité invitée – Producteur, Russie)
Isabelle FRILLEY (Fédération des Industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia – FICAM)
Jean-Marie DREUJOU (Association Française des directeurs de la photographie Cinématographique – AFC)
La Caméra d’or rassemble les premiers films issus de la Sélection officielle, de la Semaine de la Critique et de la Quinzaine des réalisateurs. Elle sera remise lors de la soirée de Clôture du Festival de Cannes le dimanche 22 mai.

La Quinzaine des Réalisateurs
La Quinzaine des Réalisateurs se déroule du 12 au 22 mai.
Ce festival indépendant du festival de Cannes permet de découvrir de nouveaux talents et a notamment révélé Georges Lucas, Ken Loach, les frères Dardennes ou encore Michael Haneke et Spike Lee.

SÉLECTION DE LA 48E QUINZAINE DES RÉALISATEURS
Longs métrages
Divines – Houda Benyamina
Dog Eat Dog – Paul Schrader
Fai Bei Sogni – Marco Bellocchio
Fiore – Claudio Giovannesi
L’Économie du couple – Joachim Lafosse
L’Effet aquatique – Sólveig Anspach
La Pazza Gioia – Paolo Virzì
Les Vies de Thérèse – Sébastien Lifshitz
Ma vie de courgette – Claude Barras
Mean Dreams – Nathan Morlando
Mercenaire – Sacha Wolff
Neruda – Pablo Larraín
Poesía Sin Fin – Alejandro Jodorowsky
Raman Raghav 2.0 – Anurag Kashyap
Risk – Laura Poitras
Tour de France – Rachid Djaïdani
Two Lovers and a Bear – Kim Nguyen
Wolf and Sheep – Shahrbanoo Sadat
Courts métrages
Abigail – Isabel Penoni et Valentina Homem
Chasse Royale – Lise Akoka et Romane Gueret
Decorado – Alberto Vásquez
Habat Shel Hakala – Tamar Rudoy
Happy End – Jan Saska
Hitchhiker – Jero Yun
Import – Ena Sendijarević
Kindil el Bahr – Damien Ounouri
Léthé – Dea Kulumbegashvili
Listening to Beethoven – Garri Bardine
Zvir – Miroslav Sikavica

La Semaine de la critique
La Semaine de la Critique (anciennement nommée Semaine internationale de la critique jusqu’en 2008) est une section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1962 et organisée par le Syndicat français de la critique de cinéma.
La 55ème édition se déroule du 12 au 20 mai 2016.
VALÉRIE DONZELLI est la Présidente du Jury
Membres :
ALICE WINOCOUR – FRANCE
NADAV LAPID – ISRAËL
DAVID ROBERT MITCHELL – États-Unis
SANTIAGO MITRE – ARGENTINE

ACID
L’ACID est une section parallèle indépendante du Festival de Cannes proposée par l’ACID, association de cinéastes ayant pour vocation la promotion et la diffusion des films indépendants.
Cette année 9 films sont nommés :
– Isola de Fabianny Deschamps
– La jeune fille sans mains de Sébastien Laudenbach
– Madame B, histoire d’une nord-coréenne de Jero Yun
– Le Parc de Damien Manivel
– Sac la mort de Emmanuel Parraud
– Swagger de Olivier Babinet
– Tombé du ciel de Wissam Charaf
– Le Voyage au Groënland de Sébastien Betbeder
– Willy 1er de Ludovic et Zoran Boukherma, Marielle Gautier et Hugo P. Thomas

La sélection de La Semaine de la Critique
LONGS MÉTRAGES EN SEANCES SPECIALES :
Film d’Ouverture :
– Victoria de Justine Triet (France)
Séances spéciales :
– Apnée de Jean-Christophe Meurisse (France)
– Happy Times Will Come Soon de Alessandro Comodin (Italie)
LONGS MÉTRAGES EN COMPÉTITION :
– Albüm de Mehmet Can Mertoğlu (Turquie)
– Diamond Island de Davy Chou (Cambodge / France)
– Grave de Julia Ducournau (France)
– Mimosas de Oliver Laxe (Espagne)
– One Week and a Day de Asaph Polonsky (Israël)
– Tramontane de Vatche Boulghourjian (Liban)
– A Yellow Bird de K. Rajagopal (Singapour)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN COMPÉTITION :
– Arnie de Rina B. Tsou (Taïwan / Philippines)
– Ascensão de Pedro Peralta (Portugal)
– Campo de víboras de Cristèle Alves Meira (Portugal)
– Delusion Is Redemption to Those in Distress de Fellipe Fernandes (Brésil)
– L’Enfance d’un Chef de Antoine de Bary (France)
– Limbo de Konstantina Kotzamani (Grèce)
– Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros (Canada)
– Prenjak de Wregas Bhanuteja (Indonésie)
– Le Soldat vierge de Erwan Le Duc (France)
– Superbia de Luca Tóth (Hongrie)
COURTS ET MOYENS MÉTRAGES EN SÉANCES SPÉCIALES :
Séance 50+5 :
– Myomano shel tzalam hatonot de Nadav Lapid (Israël)
– Los pasos del agua de César Augusto Acevedo (Colombie)
Films de Clôture :
– Bonne Figure de Sandrine Kiberlain (France)
– En Moi de Laetitia Casta (France)
– Kitty de Chloë Sevigny (États-Unis)

Hands of Stone en projection spéciale en hommage à Robert De Niro
Le lundi 16 mai, le Festival de Cannes accueillera Robert De Niro dans la grande salle du Palais des Festivals pour une projection spéciale et unique en Sélection officielle du film du cinéaste vénézuélien Jonathan Jakubowicz, Hands of Stone.
Le film retrace l’histoire du boxeur panaméen Roberto Duràn (Edgar Ramírez) et de son entraîneur-manager Ray Arcel (Robert De Niro) qui va l’accompagner vers les plus grands succès mondiaux sur le ring dans les années 70 et 80, notamment à travers les légendaires combats contre Sugar Ray Leonard.
« Je suis très heureux à l’idée de revenir à Cannes, dit Robert De Niro, spécialement avec Hands of Stone dont je suis très fier et qui est un film formidable. Je suis très impatient de revoir les amis du monde entier pour passer ensemble un bon moment de cinéma. »
Hands of Stone est produit et distribué par la Weinstein Company. « On va voir du pur De Niro, déclare Harvey Weinstein. Tout le monde connaît sa passion pour la boxe et il apporte à Hands of Stone une énorme contribution. Nous sommes ravis que Cannes ait choisi d’honorer Bob cette année avec cette projection spéciale. Cela promet d’être un moment de plaisir et une soirée fantastique pour rendre hommage à l’un des grands hommes de notre industrie. »

Cannes 2016 : Programmation spéciale sur Arte
Du 2 au 22 mai, faites le plein de films sélectionnés ou primés sur la Croisette et de documentaires cinéphiles, sans oublier les éditions spéciales des magazines sur Arte.
2 mai
Soirée Jean-Luc Godard
Pierrot le fou à 20.55
Vivre sa vie – Film en douze tableaux à 22.45
4 mai
The Lunchbox de Ritesh Batra à 20.55
Samson et Delilah de Warwick Thornton à 23.30
9 mai
La Chasse de Thomas Vinterberg à 20.55
L’Inconnu du lac d’Alain Guiraudie à 22.45
11 mai
Habemus papam de Nanni Moretti à 20.55
Ilo ilo d’Anthony Chen à 22.30
Et aussi, à partir de 0.05, trois volets de la collection documentaire Il était une fois… consacrés au Ruban blanc, Une Séparation et Little Odessa
15 mai
Personne ne bouge ! – Spécial Brigitte Bardot, à 17.00
Soirée Yves Montand
Police python 357 d’Alain Corneau à 20.45
Yves Montand, l’ombre au tableau, documentaire de Karl Zéro et Daisy d’Errata à 22.50
18 mai
A touch of sin de Jia Zhang-ke à 20.55
Heli d’Amat Escalante à 0.50
20 mai
Court-circuit n° 796 – Spécial Festival de Cannes à 0.40
22 mai
Personne ne bouge ! – Spécial Al Pacino à 16.55
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois à 20.45
+ d’infos sur le site web d’Arte : http://cinema.arte.tv/fr/dossier/festival-de-cannes-2016

L’Horaire des projections
Le programme tant attendu des spectateurs de la Croisette est en ligne ici :
http://www.festival-cannes.com/fr/article/61347.html

Cérémonie d’ouverture sur Canal +
Pour ceux qui n’auront pas la chance d’aller au festival de Cannes, Canal Plus diffusera comme à son habitude la cérémonie d’ouverture en clair. Donc rendez-vous le Mercredi 11 mai à 19h.
La bande annonce ici :

Palme d’or d’honneur à Jean-Pierre Léaud
Après Agnès Varda en 2015, Clint Eastwood, Manoel de Oliveira, Woody Allen et Bernardo Bertolucci dans les années récentes, c’est au comédien français Jean-Pierre Léaud que le Festival de Cannes a décidé de rendre hommage. La Palme d’or d’honneur de la 69e édition lui sera remise lors de la Cérémonie de Clôture, le dimanche 22 mai.
Jean-Pierre Léaud fait partie de la légende cannoise. Découvert par François Truffaut qui en fait le jeune héros de son premier film, Les 400 Coups, ce gamin extraverti et turbulent de 14 ans débarque sur la Croisette en 1959. Sa spontanéité incarne à elle seule le vent de liberté que fait souffler la Nouvelle Vague sur le 7e art. Antoine Doinel et François Truffaut continuent de l’accompagner avec Antoine et Colette (1962), Baisers volés (1968), Domicile conjugal (1970) ou L’Amour en fuite (1979).

Retransmission à l’UGC Atlantis
LE FESTIVAL DE CANNES S’INVITE DANS VOTRE CINEMA UGC CINE CITE ATLANTIS
Le mercredi 11 mai prochain, vivez en direct la cérémonie d’ouverture du 69ème festival de Cannes et assistez à la projection du film CAFE SOCIETY de Woody Allen.
