Liste des Palmes d’Or au Festival de Cannes
Année | Titre | CRITIQUE CINÉPHILES 44 | Récipiendaires | Pays |
---|---|---|---|---|
1939 | Pacific Express | Cecil B. DeMille | États-Unis | |
1946 | Tourments | Alf Sjöberg | Suède | |
Le Poison | 9/10 – Lire la critique ici | Billy Wilder | États-Unis | |
La terre sera rouge | Bodil Ipsen et Lau Lauritzen Jr. | Danemark | ||
La Ville basse | Chetan Anand | Inde | ||
Brève Rencontre | David Lean | Royaume-Uni | ||
María Candelaria | Emilio Fernández | Mexique | ||
Le Tournant décisif | Fridrikh Ermler | Union soviétique | ||
La Symphonie pastorale | Jean Delannoy | France | ||
La Dernière Chance | Leopold Lindtberg | Suisse | ||
Les Hommes sans ailes | František Čáp | Tchécoslovaquie | ||
Rome, ville ouverte | Roberto Rossellini | Italie | ||
1947 | Ziegfeld Follies | Vincente Minnelli | États-Unis | |
Dumbo | Ben Sharpsteen | États-Unis | ||
Les Maudits | René Clément | France | ||
Antoine et Antoinette | Jacques Becker | France | ||
Feux croisés | Edward Dmytryk | États-Unis | ||
1948 | Pas de festival cette année-là | |||
1949 | Le Troisième Homme | Carol Reed | Royaume-Uni | |
1950 | Pas de festival cette année-là | |||
1951 | Mademoiselle Julie | Alf Sjöberg | Suède | |
Miracle à Milan | Vittorio De Sica | Italie | ||
1952 | Othello | Orson Welles | États-Unis20 | |
Deux sous d’espoir | Renato Castellani | Italie | ||
1953 | Le Salaire de la peur | 10/10 – Lire la critique ici | Henri-Georges Clouzot | France |
1954 | La Porte de l’enfer | Teinosuke Kinugasa | Japon | |
1955 | Marty | Delbert Mann | États-Unis | |
1956 | Le Monde du silence | Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle | France | |
1957 | La Loi du Seigneur | William Wyler | États-Unis | |
1958 | Quand passent les cigognes | Mikhaïl Kalatozov | Union soviétique | |
1959 | Orfeu Negro | Marcel Camus | France | |
1960 | La dolce vita | Federico Fellini | Italie | |
1961 | Une aussi longue absence | Henri Colpi | France | |
Viridiana | Luis Buñuel | Espagne | ||
1962 | La Parole donnée | Anselmo Duarte | Brésil | |
1963 | Le Guépard | Luchino Visconti | Italie | |
1964 | Les Parapluies de Cherbourg | Jacques Demy | France | |
1965 | Le Knack… et comment l’avoir | Richard Lester | Royaume-Uni | |
1966 | Un homme et une femme | Claude Lelouch | France | |
Ces messieurs dames | Pietro Germi | Italie | ||
1967 | Blow-Up | 8/10 – Lire la critique ici | Michelangelo Antonioni | Italie |
1968 | Arrêté à cause des événements de mai 68 | |||
1969 | If…. | Lindsay Anderson | Royaume-Uni | |
1970 | M*A*S*H | Robert Altman | États-Unis | |
1971 | Le Messager | Joseph Losey | Royaume-Uni | |
1972 | La classe ouvrière va au paradis | Elio Petri | Italie | |
L’Affaire Mattei | Francesco Rosi | Italie | ||
1973 | La Méprise | Alan Bridges | Royaume-Uni | |
L’Épouvantail | Jerry Schatzberg | États-Unis | ||
1974 | Conversation secrète | Francis Ford Coppola | États-Unis | |
1975 | Chronique des années de braise | Mohammed Lakhdar-Hamina | Algérie | |
1976 | Taxi Driver | Martin Scorsese | États-Unis | |
1977 | Padre padrone | Paolo et Vittorio Taviani | Italie | |
1978 | L’Arbre aux sabots | Ermanno Olmi | Italie | |
1979 | Apocalypse Now | Francis Ford Coppola | États-Unis | |
Le Tambour | Volker Schlöndorff | Allemagne de l’Ouest | ||
1980 | Que le spectacle commence | Bob Fosse | États-Unis | |
Kagemusha, l’ombre du guerrier | Akira Kurosawa | Japon | ||
1981 | L’Homme de fer | Andrzej Wajda | Pologne | |
1982 | Missing | Costa-Gavras | États-Unis | |
Yol, la permission | Yılmaz Güney et Şerif Gören | Turquie | ||
1983 | La Ballade de Narayama | 2/10 – Lire la critique ici | Shōhei Imamura | Japon |
1984 | Paris, Texas | 10/10 – Lire la critique ici | Wim Wenders | Allemagne de l’Ouest |
1985 | Papa est en voyage d’affaires | Emir Kusturica | Yougoslavie | |
1986 | Mission | Roland Joffé | Royaume-Uni | |
1987 | Sous le soleil de Satan | Maurice Pialat | France | |
1988 | Pelle le Conquérant | Bille August | Danemark | |
1989 | Sexe, Mensonges et Vidéo | Steven Soderbergh | États-Unis | |
1990 | Sailor et Lula | David Lynch | États-Unis | |
1991 | Barton Fink | Joel Coen | États-Unis | |
1992 | Les Meilleures Intentions | Bille August | Suède | |
1993 | Adieu ma concubine | Chen Kaige | Chine | |
La Leçon de piano | Jane Campion | Nouvelle-Zélande | ||
1994 | Pulp Fiction | Quentin Tarantino | États-Unis | |
1995 | Underground | Emir Kusturica | Yougoslavie | |
1996 | Secrets et Mensonges | Mike Leigh | Royaume-Uni | |
1997 | Le Goût de la cerise | Abbas Kiarostami | Iran | |
L’Anguille | Shōhei Imamura | Japon | ||
1998 | L’Éternité et Un Jour | Theo Angelopoulos | Grèce | |
1999 | Rosetta | Luc et Jean-Pierre Dardenne | Belgique | |
2000 | Dancer in the Dark | Lars von Trier | Danemark | |
2001 | La Chambre du fils | Nanni Moretti | Italie | |
2002 | Le Pianiste | Roman Polanski | Pologne | |
2003 | Elephant | Gus Van Sant | États-Unis | |
2004 | Fahrenheit 9/11 | Michael Moore | États-Unis | |
2005 | L’Enfant | Luc et Jean-Pierre Dardenne | Belgique | |
2006 | Le vent se lève | Ken Loach | Royaume-Uni | |
2007 | 4 mois, 3 semaines, 2 jours | Cristian Mungiu | Roumanie | |
2008 | Entre les murs | Laurent Cantet | France | |
2009 | Le Ruban blanc | Michael Haneke | Autriche | |
2010 | Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures | Apichatpong Weerasethakul | Thaïlande | |
2011 | The Tree of Life | Terrence Malick | États-Unis | |
2012 | Amour | 10/10 – Lire critique ici | Michael Haneke | Autriche |
2013 | La Vie d’Adèle | 10/10 – Lire critique ici | Abdellatif Kechiche | France |
2014 | Winter Sleep | 10/10 – Lire critique ici | Nuri Bilge Ceylan | Turquie |
2015 | Dheepan | 9/10 – Lire critique ici | Jacques Audiard | France |
2016 | Moi, Daniel Blake | 10/10 – Lire critique ici | Ken Loach | Royaume-Uni |
2017 | The Square | 10/10 – Lire critique ici | Ruben Östlund |
Suède |
2018 | Une affaire de famille | 10/10 – Lire critique ici | Hirokazu Kore-eda | Japon |
2018 | Le Livre d’image | 2/10 – Lire critique ici | Jean-Luc Godard [« Palme d’or spéciale », une première, remise sur dérogation] | Suisse |
2019 | Parasite | 10/10 – Lire critique ici | Bong Joon-ho | Corée du Sud |
2020 | N’a pas lieu à cause de la pandémie de coronavirus. Des films ont été labellisés mais il n’y a pas eu de récompenses | |||
2021 | Titane | 9/10 – Lire critique ici | Julia Ducournau | France |
2022 | Sans filtre (Triangle of Sadness) | 10/10 – Lire critique ici | Ruben Östlund | Suède |
2023 | ||||
2024 | ||||
2025 |