[MAJ 02/04/17] Napoléon : le film de Stanley Kubrick tourné en secret

Napoléon : le film de Stanley Kubrick tourné en secret

Vous pensiez avoir vu tous les films du plus grand réalisateur de tous les temps ?

2001 : l’odyssée de l’espace, Orange Mécanique, Barry Lyndon, Docteur Folamour, Spartacus… Ses 12 films sont des chefs d’œuvre.

Et puis un 13ème film est sorti après sa mort. Alors qu’il voulait le détruire à tout jamais, Fear and Desire est sorti en DVD en 2012.

Mais les rumeurs couraient autour de l’œuvre de Napoléon… En 150 jours de tournage, Stanley Kubrick a filmé l’histoire de l’Empereur dans le plus grand des secrets. Et c’est enfin, en 2017, que ces 17 000 images de pures merveilles vont être présentées au public.

Restez attentifs sur cet article de Cinéphiles 44, il sera mis à jour.

[MAJ 02/04/17] 

[POISSON D’AVRIL] Le Napoléon de Stanley Kubrick n’a jamais été tourné !

C’était en effet une blague du 1er avril. Quel dommage, car en 1969 Kubrick préparait effectivement un film sur Napoléon.
Le film ne s’est jamais fait. Des archives énormes avaient été rassemblées.

Kubrick avait tout gardé dans des malles, des secrétaires. Des repérages avaient été effectués en Yougoslavie, en France, en Italie, en Roumanie, en Belgique. Andrew Birkin, le frère de Jane, avait été envoyé sur le terrain. Pour les batailles, on avait recruté 50 000 soldats. Les essayages de costumes avaient eu lieu. Des figurants posent en uniforme de hussards ou de dragons. Kubrick avait acheté les droits du livre de Felix Markham sur le sujet.

Au bout de deux ans, la MGM jette le gant. Il faut dire qu’entre-temps le Waterloo de Bondartchouk, avec Rod Steiger, avait été un échec noir (« un film tellement imbécile», écrit Kubrick). Contactés, les United Artists renoncent presque aussitôt. Adieu au « plus grand film qui n’a jamais été fait».

 

Laisser un commentaire