Cannes 2017 – ACID : Sélection Officielle

Cannes 2017 – ACID : Sélection Officielle

PAGE RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR AVEC DES INFOS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES FILMS

L’ASSEMBLÉE de Mariana Otero (1h36)
Documentaire
Il y a tout juste un an, des citoyen-ne-s se réunissent à Paris place de la République pour lutter contre un projet de réforme du code du travail, la loi El Khomri. Cela devient rapidement l’occasion d’inventer une autre manière de faire de la politique. C’est la naissance de Nuit Debout. Le film s’attache au cœur battant de ce mouvement, une nouvelle forme d’Assemblée citoyenne et démocratique, sans représentant ni chef, qui tente de redonner la parole à chacun… Comment parler ensemble sans parler d’une seule voix ?

AVANT LA FIN DE L’ÉTÉ de Maryam Goormaghtigh (1h20)
Documentaire
Après 5 ans d’études à Paris, Arash ne s’est pas fait à la vie française et a décidé de rentrer en Iran.  Espérant le faire changer d’avis, ses deux amis l’entraînent dans un dernier voyage à travers la France.

BELINDA de Marie Dumora (1h47)
Documentaire
Belinda a 9 ans. Elle aime la neige, la glace pour glisser, plus encore sa soeur avec qui elle vit en foyer. On les sépare. Belinda a 15 ans. Pas du genre à vouloir travailler dans un magasin de chaussures, en mécanique à la rigueur. Belinda a 23 ans, elle aime Thierry, ses yeux bleus, son accent des Vosges. Elle veut se marier pour n’en être jamais séparée. Mais ça..

LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE de Ilan Klipper (1h17)
Drame avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Alma Jodorowsky, Michèle Moretti
Bruno a publié un fougueux premier roman en 1996. La presse titrait : « Il y a un avant et un après Le ciel étoilé au-dessus de ma tête ». Vingt ans plus tard, Bruno a 50 ans. Il est célibataire, il n’a pas d’enfants, et vit en colocation avec une jeune Femen. Il se lève à 14h et passe la plupart de ses journées en caleçon à la recherche de l’inspiration. Pour lui tout va bien, mais ses proches s’inquiètent…

COBY de Christian Sonderegger (1h17)
Documentaire
Dans un village au cœur du Middle-West américain, Suzanna 23 ans change de sexe. Elle devient un garçon : Coby. Cette transformation bouleverse la vie de tous ceux qui l’aiment.
Notre critique de Coby ici

KISS AND CRY de Lila Pinell et Chloé Mahieu (1h16)
Drame avec Sarah Bramms, Xavier Dias, Dinara Droukarova
De retour à Colmar, Sarah, 15 ans, reprend le patin et la compétition de haut niveau. De la rivalité entre filles aux mots impitoyables de l’entraineur, son corps est mis à l’épreuve de la glace tandis que ses désirs adolescents la détournent de ses ambitions sportives. 

LAST LAUGH de Zhang Tao (1h22)
Drame avec Yu Fengyuan, Li Fengyun, Chen Shilan
Dans un village du Shandong, une vieille paysanne fait une chute. Immédiatement, ses enfants en profitent pour la déclarer inapte et l’inscrivent malgré elle dans un hospice. Dans l’attente que se libère une place, la doyenne séjourne tour à tour chez chacun de ses enfants, aucun ne voulant la prendre en charge.

SANS ADIEU de Christophe Agou (1h39)
Documentaire
Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.

SCAFFOLDING de Matan Yair (1h28)
Drame avec Ami Smolarchik, Jacob Cohen, Keren Berger
Asher, 17 ans, est partagé entre l’influence de son charismatique professeur de littérature et celle de son père qui souhaite le voir reprendre l’entreprise familiale d’échafaudage.


SÉANCE SPÉCIALE

POUR LE RECONFORT de Vincent Macaigne (1h30)
Drame avec Emmanuel Matte, Pascal Rénéric, Laure Calamy
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. Et à Emmanuel surtout, qui veut racheter leur terrain au meilleur prix pour l’expansion de ses maisons de retraite. Entre les amitiés d’hier et les envies de demain, la guerre aura-t-elle lieu ?


ACID TRIP #1 : SERBIE
L’ACID ouvre une nouvelle fenêtre de programmation à Cannes, offerte à une association étrangère de cinéastes indépendants impliquée dans les problématiques de diffusion des œuvres et de formation des publics.
L’association de cinéastes serbes Bande à part, qui programme le Festival du Film d’Auteurs de Belgrade, inaugure cette carte blanche de trois séances les 19, 20 et 21 mai.

REQUIEM POUR MADAME J. de Bojan Vuletić (1h33)
Comédie dramatique avec Mirjana Karanovic, Jovana Gavrilovic, Danica Nedeljkovic
Madame J., femme modeste d’une cinquantaine d’années, diplômée et aujourd’hui sans emploi, décide de mettre fin à ses jours. Ou comment découvrir qu’il est encore plus difficile de mourir dans la Serbie contemporaine que d’y vivre !

L’HUMIDITÉ de Nikola Ljuca (1h53)
Drame avec Milos Timotijevic, Slaven Doslo, Matea Milosavljevic
Belgrade. Mina, femme d’un riche homme d’affaires, disparaît. Peut-être le premier événement d’une vaste réaction en chaîne…

** COURTS MÉTRAGES SERBES **

DOS PATRIAS de Kosta Ristić (4 min)
Ciné-poème
TRANSITION de Milica Tomović (22 min)
Fiction
SORTIE DE SECOURS de Vladimir Tagić (15 min)
Fiction
A HANDFUL OF STONES de Stefan Ivancić (15 min)
Fiction
IF I HAD IT MY WAY I WOULD NEVER LEAVE de Marko Grba Singh (16 min)
Fiction


Laisser un commentaire