Cannes 2017 – Semaine de la Critique : Sélection Officielle

Cannes 2017 – Semaine de la Critique : Sélection Officielle

PAGE RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR AVEC DES INFOS SUPPLÉMENTAIRES SUR LES FILMS

Film d’Ouverture

Sicilian Ghost Story, de Fabio Grassadonia & Antonio Piazza (2h02)
Thriller frantastique, romance avecJulia Jedlikowska, Gaetano Fernandez, Corinne Musallari
Dans un petit village sicilien à la lisière de la forêt, Giuseppe, un garçon de 13 ans, disparaît. Luna, sa camarade de classe qui l’aime, ne peut pas se résoudre devant sa disparition mystérieuse. Elle se révolte contre le silence et la complicité environnants, et partant à sa recherche, elle descend dans le monde sombre qui l’a englouti et où l’on pénètre à travers un lac énigmatique. Il n’y a que leur amour indestructible qui pourra la faire remonter à la surface.
Notre critique de Sicilian Ghost Story ici


Séances spéciales longs métrages

Petit Paysan, de Hubert Charuel (1h30)
Drame avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners
Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver.

Une vie violente, de Thierry de Peretti (1h47)
Thriller, drame avec Jean Michelangeli, Henry-Noël Tabary, Cédric Appietto
Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de son ami, d’enfance, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de sen, rappeler les évènements qui l’ont vu passer, petit bourgeois cultivé de Bastia, de la délinquance au radicalisme politique et à la clandestinité.


Séances spéciales courts métrages

After School Knife Fight, de Caroline Poggi & Jonathan Vinel (21min)
Avec  Lucas Doméjean, Nicolas Mias, Pablo Cobo
Laëtitia, Roca, Nico et Naël se retrouvent au terrain vague pour leur ultime répétition. Leur groupe n’existera bientôt plus car Laëtitia va partir loin pour ses études. C’est l’histoire de ces jeunes adultes qui n’ont pas envie de se dire au revoir.

Coelho Mau (Mauvais Lapin), de Carlos Conceição (33min)
Avec João Arrais, Julia Palha, Matthieu Charneau
Un garçon rebelle punit l’amant de sa mère. La beauté et l’horreur se caressent. Les jeunes dieux renoncent impitoyablement à la morale classique. La mort rôde et se prostitue déguisée en enfant.

Les Îles, de Yann Gonzalez (23min)
Avec Sarah-Megan Allouch, Thomas Ducasse, Alphonse Maitrepierre
Des personnages traversent un dédale érotique et amoureux avec le désir pour seul guide.


Film de Clôture

Brigsby Bear, de Dave McCary (1h37)
Drame avec Kyle Mooney, Mark Hamill, Claire Danes
Après 25 ans de vie avec ses parents dans un maison isolée James décide d’aller vivre sa vie. Il emménage à Cedar Hills et apprend que personne – excepté lui – ne connaît l’émission Brigsby Bear Adventures, qui s’est d’ailleurs arrêtée sans jamais se terminer. Pour affronter sa nouvelle vie le jeune homme décide de mettre en pratique les leçons de Brigsby et de lui donner une fin.


Longs métrages en compétition

Ava, de Léa Mysius (1h45) – en salle le 21 juin 2017
Comédie dramatique avec Noée Abita, Laure Calamy, Juan Cano
Ava, 13 ans, est en vacances au bord de l’océan quand elle apprend qu’elle va perdre la vue plus vite que prévu. Sa mère décide de faire comme si de rien n’était pour passer le plus bel été de leur vie. Ava affronte le problème à sa manière. Elle vole un grand chien noir qui appartient à un jeune homme en fuite…
Notre critique d’Ava ici

La familia, de Gustavo Rondón Córdova (1h22)
Drame avec Giovanny García, Reggie Reyes
Pedro, 12 ans, erre avec ses amis dans les rues violentes d’une banlieue ouvrière de Caracas. Quand il blesse gravement un garçon du quartier lors d’un jeu de confrontation, son père, Andrés, le force à prendre la fuite avec lui pour se cacher. Andrés découvre son incapacité à contrôler son fils adolescent mais cette nouvelle situation rapprochera père et fils comme jamais auparavant.

Gabriel e a montanha, de Fellipe Gamarano Barbosa (2h07) – en salle le 16 août 2017
Aventure avec João Pedro Zappa, Caroline Abras, Alex Alembe
Avant d’intégrer une prestigieuse université américaine, Gabriel Buchmann décide de partir un an faire le tour du monde. Après dix mois de voyage et d’immersion au cœur de nombreux pays, son idéalisme en bandoulière, il rejoint le Kenya, bien décidé à découvrir le continent africain. Jusqu’à gravir le Mont Mulanje au Malawi, sa dernière destination.

Makala, de Emmanuel Gras (1h36)
Drame avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo
Au Congo, un jeune villageois espère offrir un avenir meilleur à sa famille. Il a comme ressources ses bras, la brousse environnante et une volonté tenace. Parti sur des routes dangereuses et épuisantes pour vendre le fruit de son travail, il découvrira la valeur de son effort et le prix de ses rêves.

Oh Lucy!, de Atsuko Hirayanagi (1h35)
Comédie dramatique avec Josh Hartnett, Shinobu Terajima, Kaho Minami
Setsuko est en train de croupir dans son «entre deux âges», jusqu’à ce que des cours d’anglais (et une perruque peroxydée) la transforment en son double, Lucy. Setsuko tombe rapidement amoureuse de son professeur, John, et quand celui-ci disparaît soudainement, elle embarque sa sœur dans une quête qui les mène de Tokyo jusqu’au sud californien. Dans un environnement étranger, de salons de tatouages aux motels miteux, liens de familles, comme vies antérieures, sont mis à rudes épreuves, tandis que Setsuko s’accroche à sa chimère, Lucy

Los Perros, de Marcela Said (1h34)
Drame avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd
Mariana (42 ans) fait partie de cette bourgeoisie chilienne sûre de ses privilèges. Méprisée par son père et son mari, elle éprouve une étrange attirance envers son professeur d’équitation, Juan (60 ans), un ex-colonel, suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison réprouvée ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé.
Notre critique de Los Perros ici

Tehran Taboo (Téhéran Tabou), de Ali Soozandeh (1h36)
Drame avec Elmira Rafizadeh, Zar Amir Ebrahimi, Arash Marandi
Téhéran : une société schizophrène dans laquelle le sexe, la corruption, la prostitution et la drogue coexistent avec les interdits religieux. Dans cette métropole grouillante, trois femmes de caractère et un jeune musicien tentent de s’émanciper en brisant les tabous.


Courts métrages en compétition

Los Desheredados (Les Déshérités), de Laura Ferrés (18min)
Avec Pere Ferrés, Mari Álvarez, Pedro Olivares
Los Desheredados dresse le portrait du père de la réalisatrice, Monsieur Ferrés, confronté à la perte de son entreprise familiale. Si la pénurie le force à conduire pour des enterrements de vies de garçons qui bousillent sa voiture, il n’est pas prêt à perdre sa dignité.

Ela – Szkice na Pozegnanie (Ela – Sketches on a Departure), d’Oliver Adam Kusio (26min)
Avec Karolina Romuk-Wodoracka, Bartosz Sak, Karolina Porcari
Ela aimerait quitter la grisaille de son quotidien et partir vers l’Ouest, vers une vie meilleure. C’est l’histoire du déchirement que ce nouveau départ implique.

Les enfants partent à l’aube, de Manon Coubia (23min)
Avec Aurélia Petit, Yoann Zimmer, Emmanuelle Gilles-Rousseau
Dans le brouillard matinal d’une route enneigée, un choc sur la voiture de Macha : c’est Mo, son fils de 17 ans, avec qui elle a coupé les ponts. A travers les montagnes, le fils entraîne la mère pour un dernier voyage ensemble. Aujourd’hui, Mo rejoint les chasseurs alpins, troupe d’élite de l’armée française.

Jodilerks Dela Cruz, Employee of the Month, de Carlo Francisco Manatad (13min)
Avec Angeli Bayani, Ross Pesigan, Ogie Tiglao
Jodilerks est employée dans une station service où elle passe le dernier jour prévu dans son contrat. La nuit ne fait que commencer…

Möbius, de Sam Kuhn (15min)
Avec Caley Jones, Daiva Z, Britt Grayson, Elissa Mielke
Un conte suranné fait de magie et de métamorphoses, à moitié surgi de la mémoire d’un jeune poète dont la bien aimée sans vie est emportée par les courants.

Najpiekniejsze fajerwerki ever (The Best Fireworks Ever), d’Aleksandra Terpinska (30min)
Avec Jutyna Wasilewska, Malwina Buss, Piotr Polak
Dans un monde contemporain, dans une ville européenne, trois amis, alors qu’ils font face à un conflit militaire, doivent revoir leurs plans pour le futur.

Real Gods Require Blood, de Moin Hussain (20min)
Avec Anna Berentzen, Ivy Mattingly, Alkali Reid, Lyndsay Fielding
Manchester, 1990. Dans une propriété inquiétante, Alice se laisse embarquer comme babysitter par sa voisine, dont les enfants prétendent nourrir la nuit un mystérieux invité venu tout droit de l’Enfer. Entre tensions territoriales des gangs, superstitions locales et sevrage de drogue, Alice doit décider de quitter ses nouveaux protégés ou d’y passer la nuit.

Selva, de Sofía Quirós Ubeda (17min)
Avec Smashleen Gutiérrez, Maikel Gutiérrez
Tandis que la terre expulse, la mer noie, ainsi le départ se renouvelle à chaque génération. Selva navigue parmi des voix et des souvenirs, un jeu qui la prépare à l´inévitable séparation.

Tesla : lumière mondiale, de Matthew Rankin (8min)
Avec Robert Vilar
New York, 1905. L’inventeur visionnaire Nikola Tesla fait un ultime appel à J.P. Morgan, son mécène de jadis… Inspiré de faits réels, ce court métrage électrisant est une spectaculaire explosion audiovisuelle puisant son énergie autant dans le documentaire animé que dans les références au cinéma d’avant-garde.

Le Visage, de Salvatore Lista (30min)
Avec Solène Rigot, Akihiro Hata, Guillaume Bureau
Camille, assistante dans une galerie d’art, accueille Masato Kimura, une star du jeu vidéo japonais, venu présenter sa dernière création en France. Indifférente à son univers, Camille se trouve face à un homme impénétrable, jusqu’au moment où Masato lui propose d’être le visage de son prochain jeu…


Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. This is really fascinating, You’re an excessively professional blogger.
    I have joined your feed and sit up for looking for extra of your magnificent
    post. Also, I’ve shared your web site in my social networks

    J’aime

Laisser un commentaire