Indiana Jones et le Cadran de la destinée
Réalisé par : James Mangold
Date de sortie : 28 juin 2023
Synopsis : 1969. Après avoir passé plus de dix ans à enseigner au Hunter College de New York, l’estimé docteur Jones, professeur d’archéologie, est sur le point de prendre sa retraite et de couler des jours paisibles.
Tout bascule après la visite surprise de sa filleule Helena Shaw, qui est à la recherche d’un artefact rare que son père a confié à Indy des années auparavant : le fameux cadran d’Archimède, une relique qui aurait le pouvoir de localiser les fissures temporelles. En arnaqueuse accomplie, Helena vole l’objet et quitte précipitamment le pays afin de le vendre au plus offrant. Indy n’a d’autre choix que de se lancer à sa poursuite. Il ressort son fedora et son blouson de cuir pour une dernière virée…
La note Cinéphiles 44 : 8/10
Le cinquième volet de la saga cinématographique « Indiana Jones » revient quinze ans après son précédent. Bien qu’il ait été rajeuni numériquement dans une partie de l’intrigue (et c’est franchement bien fait), Harrison Ford endosse une nouvelle fois avec brio le rôle professeur d’archéologie. A plus de 80 ans, le comédien prouve qu’il en a encore à revendre. A ses côtés, Phoebe Waller-Bridge a un peu de mal à imposer son style. « Indiana Jones et le Cadran de la destinée » modernise la franchise tout en faisant honneur à la magie des années 80. Un film d’aventures qui impressionne par ses nombreuses scènes d’action, tout en développant une histoire teintée d’humour et de tendresse.

2 commentaires Ajoutez le vôtre