Le Règne animal
Réalisé par : Thomas Cailley
Date de sortie : 4 octobre 2023
Synopsis : Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d’un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
La note Cinéphiles 44 : 10/10
Gros coup de cœur pour le nouveau film de Thomas Cailley qui nous avait déjà touchés avec sa comédie romantique « Les Combattants » en 2014. Le réalisateur français signe son retour en inventant un futur où les mutations transforment certains humains en animaux. Cette fable mi-fantastique, mi-dramatique est d’une intensité poétique folle. Alors que Romain Duris excelle une nouvelle fois dans son rôle de papa protecteur et qu’Adèle Exarchopoulos endosse cette fois un rôle en toute discrétion, c’est Paul Kircher, l’étoile montante de Christophe Honoré qui nous trouble par tant de dextérité dans ce rôle si troublant. « Le règne animal » est un film de genre réussi de bout en bout qu’on aurait tellement voulu suivre plus longuement, tant il y avait matière à développer l’histoire. Un format en série serait un véritable cadeau.

Un film sympathique, même si je me suis ennuyé par moment. Il y avait pas mal de clichés, mais qui aborde des thématiques importantes, notamment sur la différence et l’acceptation de l’autre.
J’aimeAimé par 1 personne