Le Garçon et le Héron

Le Garçon et le Héron

Réalisé par : Hayao Miyazaki
Date de sortie : 1 novembre 2023

Synopsis : Après la disparition de sa mère dans un incendie, Mahito, un jeune garçon de 11 ans, doit quitter Tokyo pour partir vivre à la campagne dans le village où elle a grandi. Il s’installe avec son père dans un vieux manoir situé sur un immense domaine où il rencontre un héron cendré qui devient petit à petit son guide et l’aide au fil de ses découvertes et questionnements à comprendre le monde qui l’entoure et percer les mystères de la vie.

La note Cinéphiles 44 : 8/10
On s’en souvient, avec « Le Vent se lève » en 2013, Hayao Miyazaki avait annoncé le point final à sa carrière. Dix ans plus tard, le maître japonais revient avec une nouvelle animation : « Le Garçon et le héron ». Dès les premières séquences, nous sommes confrontés à une multitude d’émotions, tant l’histoire est touchante et les dessins splendides. Alors qu’un enfant de 11 ans perd sa mère dans un incendie à Tokyo dans les années 40, il est envoyé chez sa tante en campagne pour construire une nouvelle vie. L’arrivée d’un héron et le mystère qui réside autour d’une tour abandonnée vont le plonger dans un imaginaire initiatique et troublant. Si tout est somptueux, on émet un bémol à ce trop-plein d’irréel. Entre « Alice au Pays des Merveilles » et « Inception », Hayao Miyazaki déconstruit son introduction et se perd dans une multitude de tableaux fantastiques sans fil conducteur.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Julien Guyot Julien Guyot dit :

    C’est le premier film de Miyazaki que je découvre, et je suis assez surpris. Visuellement, c’est très beau et envoûtant. Sauf qu’il faut être très attentif, car la première partie est assez complexe, à mon avis. Cela reste une belle découverte malgré tout.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire