Dragons
Réalisé par : Dean DeBlois
Date de sortie : 11 juin 2025
Synopsis : Sur l’île escarpée de Beurk, où depuis des générations Vikings et dragons s’affrontent sans merci, Harold fait figure d’exception. Effacé, écrasé par la stature de son père, le chef de la tribu, Stoïk, ce jeune rêveur défie des siècles de tradition en se liant d’amitié avec un dragon nommé Krokmou. Leur lien improbable va révéler la vraie nature des dragons et remettre en question les fondements mêmes de la société viking.
Flanqué de la farouche, autant qu’aventureuse, Astrid et de Gueulfor, le sympathique forgeron du village, Harold va devoir s’imposer dans un monde déchiré par la peur et l’incompréhension. Alors qu’une dangereuse créature réémerge des brumes du passé, menaçant à la fois les Vikings et les dragons, l’amitié d’Harold et Krokmou pourrait bien être la clef d’un nouvel avenir. Ensemble, ils vont devoir se frayer un chemin fragile vers la paix, en dépassant les limites de leurs deux mondes pour mieux redéfinir les notions de chef et de héros.
La note Cinéphiles 44 : 8/10
En 2025, « Dragons », remake live-action du film d’animation culte arrive dans les salles françaises. Le cinéaste reprend presque plan par plan l’adaptation de « How to Train Your Dragon ». Techniquement, le film frappe fort : tourné en décors réels entre îles nord-irlandaises et villages vikings construits de toutes pièces, chaque paysage fjords embrumés, falaises battues par le vent respire l’authenticité. Les scènes de vol avec Krokmou sont parmi les plus réussies, portées par une photographie naturelle et une modélisation du dragon impressionnante. Pourtant, même si visuellement c’est souvent superbe, plusieurs constructions en dur manquent de finesse technique, et certains décors intérieurs semblent artificiels. L’histoire est quant à elle toujours aussi prenante et touchante. L’apprentissage d’Hiccup auprès de son père Stoïk et sa relation fragile avec Krokmou émerveillent encore.
