Le Jour d’Après

Le Jour d’Après

Réalisé par : Hong Sang-soo
Date de sortie : 7 juin 2017

La Critique de Cinéphiles 44 :
Caméra fixe, travelings, zoom et dezoom, noir et blanc, voici les seuls effets du Jour d’Après nommé en compétition officielle au Festival de Cannes. Un patron, sa femme, son amante et une nouvelle salariée, voici les quatre acteurs de ce nouveau long-métrage de Hong Sang-soo qui présente également La Caméra de Claire avec Isabelle Huppert sur la Croisette. Décors minimalistes et longs-plans séquences, Le Jour d’Après nous permet de nous concentrer sur les dialogues, et eux, n’ont rien de banals. La dramaturgie met en mots des questions existentielles aux échanges passionnants entre les protagonistes. Pourquoi vous vivez, est-ce que ça vous plait de vivre sans croire en rien, sans être touché, quel est le rapport entre le réel et la croyance, qu’est-ce que le réel si on ne peut le saisir, comment ressentir si c’est bien réel, faut-il croire que son destin n’est pas entre ses mains, doit-on accepter que nous pouvons mourir à tout instant… Listées ainsi, les questions semblent pompeuses, mais en réalité les conversations sont menées avec une philosophie saisissante. Nous pourrions reprocher la pauvreté globale du film, car même les comédiens ne sont pas transcendants, mais l’écriture des dialogues surpasse tout.

8/10

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s