Pourquoi les films sortent le mercredi

Pourquoi les films sortent le mercredi ?

Rendez-vous hebdomadaire traditionnel, les films sortent en salle le mercredi en France. Une règle d’usage et de longue date, même s’il en a pas été toujours ainsi. Pourquoi ?

Aux Etats-Unis, les sorties des films se font le vendredi, prélude à un week end chargé. En Grande-Bretagne, c’est la même chose. Chez nos voisins Allemands et Italiens ? C’est le jeudi. Et en France ? L’usage et la tradition veulent que les films sortent le mercredi. Mais cela ne constitue en rien une règle absolue. Cela dit, à l’heure où la France agite régulièrement son exception culturelle, voici en tout cas une vraie singularité : à l’échelle de la planète, nous sommes les seuls à sortir les films le mercredi, avec les Belges !

L’argument le plus simple est le suivant : le mercredi, les élèves sont en repos. Ils ont du temps libre et le cinéma est un bon moyen de les occuper. Les exploitants savent que les plus jeunes doivent être accompagnés. Deux billets vendus au lieu d’un seul, c’est définitivement un argument de poids !

En fait, avant 1972, les films sortaient en France le jeudi, histoire de coïncider avec le jour de repos des écoliers. Après cette date, les rythmes scolaires évoluent, et le jour de repos passe du jeudi au mercredi. Les exploitants de salle s’adaptent en conséquence : le jour des sorties devient le mercredi. Au-delà de capter un (jeune) public de choix le mercredi, ce décalage permet aussi de découvrir les oeuvres avant le week end, jours de fréquentations les plus importants.

DÉBAT… ET STATU QUO
Cette date de sortie du mercredi a impacté la programmation de la télévision. Au point qu’en 1990, un décret interdit la diffusion d’un long métrage le mercredi soir sur les chaînes de télévision gratuite. Il en va de même pour le vendredi et le samedi, sauf exceptions, comme sur Canal + le samedi soir.

Quoi qu’il en soit, sortir un film le mercredi n’est donc pas du tout une obligation pour les distributeurs. Ils peuvent tout à fait sortir leurs films un dimanche, un vendredi ou même un mardi. Ce « décalage » de sorties se déroule le plus souvent durant le Festival de Cannes, où il est très fréquent que les films sortent le jour de leur présentation sur la Croisette. En revanche, les films de la sélection officielle ne peuvent sortir avant leur présentation lors de la Quinzaine cannoise. Certains distributeurs font le choix stratégique de créer des sorties événementielles, comme Sony avec la sortie de Spectre le 10 novembre 2015, soit un mardi, histoire de profiter à plein du 11 novembre qui est en plus un jour férié.

En 2009, Jérôme Seydoux, PDG du groupe Pathé, relance le débat pour que le jour des sorties repasse du mercredi au vendredi, lors d’une déclaration faite au 64e congrès de la Fédération nationale des cinémas français qui se tenait début octobre à Deauville. « Le mercredi, les films sont souvent en concurrence avec des matchs de football, alors que le vendredi, en revanche, il n’y a pas de Ligue 1 et beaucoup de gens sont en RTT » lanca-t-il à l’assistance, en ajoutant aussi que « ce serait un bon moyen d’éviter le piratage » qui avait lieu selon lui entre le mercredi et le week end.

« Si vous lancez votre film le vendredi, vous avez alors tout le week-end pour que le public se rende dans les salles « , alors que « lorsqu’un film sort le mercredi, et même s’il réalise un excellent démarrage, les résultats sont inférieurs les deux jours suivants avant de repartir à la hausse le week-end ». Et de tenter d’enfoncer le clou : « d’ailleurs, les films sortent désormais le vendredi pratiquement dans le monde entier ».

La polémique enfla rapidement. Pour les petits distributeurs, repasser les sorties une veille de week end consistaient surtout à privilégier les Blockbusters et autres grosses sorties, au détriment des films plus exigeants qui ont besoin que le bouche-à-oreille s’installe et fasse un peu effet avant le rush du week end. Jérôme eut beau argumenter, le débat fit long feu : le mercredi demeure encore aujourd’hui le jour de sortie des films. En attendant un prochain pavé dans la mare ?

Source : Allociné

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s