Un jour de pluie à New York
Réalisé par : Woody Allen Date de sortie : 18 septembre 2019
La critique Cinéphiles 44 :
Distribué par Amazon Studios, le nouveau film de Woody Allen ne sortira pas dans les salles de cinéma américaines en raison des accusations d’agressions sexuelles que porte la fille adoptive de Woody Allen à son encontre. En France, le film est projeté. Nous découvrons Timothée Chalamet et Elle Fanning dans le rôle de deux étudiants amoureux qui décident de passer le week-end à New-York. Mais ces deux jours seront plutôt l’occasion pour la jeune femme d’interviewer son cinéaste préféré, forçant ainsi le jeune homme, à assister à une soirée mondaine organisée par sa mère. Si le sujet principal est l’amour, “Un jour de pluie à New York” ne semble s’adresser qu’à une élite bourgeoise. A 83 ans, Woody Allen pense que ses histoires seront plus modernes s’il dirige un casting plus jeune. Malheureusement, si ce dernier joue avec talent, l’errance des personnages dans les rues de Manhattan semble être surtout le portrait nostalgique d’une génération passée. Réalisé avec bienveillance et légèreté, ce vaudeville de jeunesse dorée se regarde néanmoins avec aisance.
7/10
J’ai vu ce film à sa sortie il y a un ou deux mois et je l’ai trouvé excellent. Du pur Woody Allen. Tout n’est pas toujours génial chez lui mais il reste un grand réalisateur que la France a fait connaître au monde entier et notamment aux États-Unis. Nul n’est prophète en son pays.
Woody Allen plus que quiconque a su montrer Manhattan et New York. Évidemment, il s’agit de sa vision de la ville et de la société new-yorkaise. Ma foi, il s’adresse à une élite… Je ne sais pas. En revanche, il a souvent montré une élite dans ses films. Qu’est-ce que Manhattan sinon le lieu des élites ?
Un jour de pluie à New-York n’est certes pas un grand film, mais c’est un bon film pour celui qui aime New-York et Woody Allen.
Amicalement
John
J'aimeAimé par 1 personne
Merci pour votre analyse 🙂
J'aimeJ'aime