L’événement

L’événement

Réalisé par : Audrey Diwan
Date de sortie : 24 novembre 2021

La critique Cinéphiles 44 :
“L’événement” est l’adaptation du roman d’Annie Ernaux paru en 2000. Le film se déroule dans la France des années 60. La contraception et l’avortement sont interdits et les femmes qui tentaient de mettre fin à leur grossesse encouraient la prison. Une femme mourait chaque jour des suites d’un avortement clandestin en se mutilant elle-même avec des aiguilles non stérilisées. Ce n’est qu’après le vote de la loi Veil en 1975, que l’interruption volontaire de grossesse est autorisée grâce aux combats de militantes déterminées à défendre leurs droits à disposer de leurs corps.

Le film nous emmène aux côtés d’une jeune étudiante prometteuse qui tombe enceinte. Cet enfant, elle n’en veut pas, du moins pas tout de suite. Souhaitant prendre son avenir en main, elle s’engage dans une course contre la montre pour braver la loi.

Si tout peut sembler simple dans l’écriture et la mise en scène filmée en format 1:37, il n’en reste pas moins un film coup de poing. Il y avait longtemps que nous n’avions pas ressenti une telle douleur à l’intérieur de notre corps lors d’une séance de cinéma. Car oui, les scènes chocs sont là, mais elles sont nécessaires pour bien comprendre ce que vivaient les femmes il y a seulement quelques décennies. Intime, anxiogène et bouleversant « L’événement » est une ode à la liberté et un brillant hommage aux femmes qui se sont battues pour nous.

10/10

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s