Impitoyable

Impitoyable

Réalisé par : Clint Eastwood
Date de sortie : 12 septembre 1992

La critique Cinéphiles 44 :
Seulement deux jours après que l’option de Francis Ford Coppola n’expire pour réaliser le film, Clint Eastwood reprend le script de David Webb Peoples, à qui nous devons les scénarios de “Blade runner” et “L’armée des 12 singes”, puis attendra d’avoir l’âge du personnage pour réaliser “Impitoyable.

L’histoire se déroule en 1880. Une prostituée est défigurée au couteau par un client ivre pour avoir ri de la taille de son pénis. Le shérif impose alors une amende au coupable et toutes les prostituées se cotisent pour offrir une récompense à quiconque tuera le coupable. C’est alors que le personnage d’Eastwood, un tueur repenti et reconverti à l’élevage, va reprendre du service avec un ami.

Véritable succès commercial à sa sortie, le western se verra également attribuer les Oscars 93 du meilleur film et du meilleur réalisateur.

La narration de “Impitoyable” est sobre et s’offre une photographie sublime autant dans les scènes de jour que de nuit. Les longues plaines et les décors propres aux westerns viennent conforter le retour de Clint dans le genre. A cela, le réalisateur ajoute une dimension dramatique à ses personnages et nous tient en haleine par la brutalité de certaines scènes. Un grand western aussi singulier que fascinant.

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s