Mystère à Venise

Mystère à Venise

Réalisé par : Kenneth Branagh
Date de sortie : 13 septembre 2023

Synopsis : Venise, veille de la Toussaint, quelques années après la fin de la Seconde Guerre mondiale. C’est là que vit désormais le célèbre détective Hercule Poirot, aujourd’hui retraité. Après avoir consacré sa vie à élucider des crimes et avoir été témoin de ce qu’il y a de pire chez l’être humain, il a renoncé à sa vocation d’enquêteur. Et s’il fait tout pour éviter d’être confronté à des affaires criminelles, ce sont souvent elles qui le rattrapent…

Poirot reçoit chez lui une vieille amie, Ariadne Oliver, plus grande écrivaine de romans policiers au monde, qui lui assure que le motif de sa visite n’a aucun rapport avec un crime : elle souhaiterait qu’il l’accompagne à une séance de spiritisme et lui permette de prouver qu’il s’agit d’une imposture. Intrigué, Poirot accepte à contrecœur d’y assister et se retrouve alors dans un palais décrépi et soi-disant hanté, appartenant à la célèbre cantatrice Rowena Drake. Lorsque l’un des participants est sauvagement assassiné, toutes les personnes présentes deviennent de potentiels suspects. Le détective belge se retrouve une nouvelle fois plongé dans un monde sinistre d’ombres et de secrets…

La note Cinéphiles 44 : 6/10
« Mystère à Venise » est très librement inspiré du roman « La fête du Potiron » d’Agatha Christie. En effet, si on retrouve le personnage de la romancière, la fête donnée aux enfants, le jeu des pommes ou même un paraphé sur un codicille, les arguments sont surtout prétextes pour Kenneth Branagh de faire une troisième enquête Hercule Poirot sur fond de mise en scène sombre. Le casting prestigieux nous fera oublier les lacunes du scénario mais pas le dénouement un peu trop prévisible.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Julien Guyot Julien Guyot dit :

    Je suis un adepte des films d’Hercule Poirot, et cet opus ne m’a pas déçu. Toutefois, je l’ai moins apprécié que Le Crime de l’Orient Express et Mort sur le Nil.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire