Cannes 2019

[EN DIRECT] Cannes 2019

Vivez sur cette page actualisée quotidiennement, le 72ème Festival de Cannes du 14 au 25 mai 2019. Critiques, actualités et coulisses, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Festival de Cannes sans avoir osé le demander se trouve ici!

[DERNIÈRE MISE A JOUR : 08/09/2019]


Découvrez mon ebook sur l’ensemble de mes critiques du festival ici


Liens utiles

Facebook de Cinéphiles 44
Twitter de Cinéphiles 44

Site Internet du Festival de Cannes
Facebook du Festival de Cannes
Twitter du Festival de Cannes

Site Internet de la Semaine de la Critique
Facebook de la Semaine de la Critique
Twitter de la Semaine de la Critique

Site Internet de la Quinzaine des Réalisateurs
Facebook de la Quinzaine des Réalisateurs
Twitter de la Quinzaine des Réalisateurs

Site Internet de l'ACID
Facebook de l'ACID
Twitter de l'ACID
Hashtags à utiliser :
#Cannes2019 #Cannes72
#CannesClassics
#SDLC2019
#Quinzaine51 #Quinzaine2019
#ACIDCannes2019 #ACID_Cannes

LES FILMS ET COMPÉTITIONS

Cliquez sur les onglets pour passer d’une compétition à une autre
Cliquez sur le titre du film pour accéder à sa fiche sur Allociné


Sélection Officielle

Deux semaines après le décès d’Agnès Varda, le Festival de Cannes décide de lui rendre en hommage en choisissant cette photographie insolite, symptomatique de l’esprit Varda, comme affiche officielle de sa 72ème édition.
Prise lors du tournage de La Pointe courte (1955), son premier long métrage, cette photographie montre Varda observant un monde de lumière à travers une caméra perchée sur un technicien (un homme, ce n’est pas un hasard) et symbolise à elle seule qui était la cinéaste. L’affiche est toutefois nimbée d’une lumière crépusculaire qui jette un voile mortifère sur cette image loufoque (l’originale est en noir et blanc).

Cérémonies d’Ouverture et de clôture  :

Le maître des cérémonies d’ouverture (14 mai) et de clôture (25 mai) sera Edouar Baer. Les cérémonies seront retransmises en clair et en direct sur Canal Plus.

Le jury de la compétition officielle
Président : Alejandro González Iñárritu
Jury : Elle Fanning, Maimouna N’Diaye, Kelly Reichardt, Alice Rohrwacher, Enki Bilal, Robin Campillo, Yorgos Lanthimos et Paweł Pawlikowski

Le jury d’Un certain Regard
Président : Nadine Labaki
Jury :   Marina Foïs, Nurhan Sekerci-Porst, Lisandro Alonso et Lukas Dhont


La Quinzaine des Réalisateurs

Formellement la Quinzaine des Réalisateurs est la plus libre des sections cannoises. C’est-à-dire qu’en dehors de présenter au minimum des premières internationales sinon mondiales, ce qui est la moindre des choses pour une section importante à l’intérieur du plus grand festival du monde, elle n’est tenue par aucune obligation. Ses préoccupations sont de faire connaître de nouveaux talents, surprendre avec des aspects nouveaux et inconnus de talents reconnus, varier les plaisirs, en un mot, montrer ce qu’il y a de plus excitant dans le cinéma mondial et ce qui affleure de plus intéressant dans ses nouveaux courants.

Exposition réalité virtuelle

La Quinzaine des Réalisateurs s’offre une exposition VR avec Laurie Anderson et Hsin-Chien Huang . « Go Where You Look! – Falling Off Snow Mountain » sont trois installations en réalité virtuelle qui seront présentées au Suquet des Artistes à Cannes, du 15 au 25 mai du mardi au vendredi de 13h à 17h, les samedi et dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h.
L’entrée sera gratuite.


La Semaine de la Critique

Le Syndicat Français de la Critique de Cinéma et des Films de Télévision est l’organisateur de la Semaine de la Critique. Il compte aujourd’hui 244 membres (critiques, écrivains et journalistes) et a pour mission de resserrer les liens de confraternité entre ses membres, de défendre leurs intérêts moraux et matériels, d’assurer la liberté de la critique et de l’information, ainsi que la défense de la création cinématographique à travers différents événements.

Depuis 1962, date de sa création par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, la Semaine de la Critique, section parallèle du Festival de Cannes, se consacre à la découverte des jeunes talents de la création cinématographique, en mettant à l’honneur leurs premiers et deuxièmes longs métrages.

Le Jury
Président :  Ciro Guerra
Jury : Amira Casar, Marianne Slot, Djia Mambu et Jonas Carpignano


Compétition ACID

Dès 1993, les cinéastes ont décidé d’investir la vitrine professionnelle cannoise pour y montrer une section parallèle de longs métrages et convaincre de la place légitime de tous les films au sein du marché. Les films programmés à Cannes sont accompagnés par l’ACID et ses cinéastes dans les différentes étapes de la diffusion en salles : recherche de distributeur, promotion, programmation, accompagnement, travail sur les publics…


Caméra d’Or

Le Jury désignera la meilleure première œuvre présentée en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des Réalisateurs

Le jury
Président : Rithy Panh
Jury : Alice Diop, Sandrine Marques, Benoît Delhomme et Nicolas Naegelen


Courts Métrages et Ciné Fondation

Ces films vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2019.

Président : Claire Denis
Jury : Stacy Martin, Eran Kolirin, Panos H. Koutras et Cătălin Mitulescu


Rencontres Art et Essai de Cannes 2019

Le Festival de Cannes est réservé aux professionnels du cinéma. Les salles adhérentes à l’Association Française des Cinémas Art et Essai, soit un réseau de 1150 cinémas Art et Essai en France peuvent participer aux Rencontres Art et Essai de Cannes qui se déroule en amont de festival.

Le rendez-vous des exploitants Art et Essai : Pour la quatrième année, un espace favorisant la convivialité et les échanges est dédié à l’accueil des adhérents de l’AFCAE et de nos partenaires, pendant toute la durée du Festival de Cannes. Cet espace est situé au 3ème étage du 2 rue Bivouac Napoléon, en face du Palais des Festivals. Il sera ouvert du mercredi 15 mai au jeudi 23 mai, de 10h à 20h avec un petit déjeuner offert tous les matins. Boissons, café à volonté toute la journée, pour les adhérents.


Pass 3 jours à Cannes

C’est quoi ? Un pass de 3 jours qui donne accès à la Sélection officielle (Compétition, Hors Compétition, Séances Spéciales, Un Certain Regard, Cannes Classics, Cinéma de la Plage) et au Palais des Festivals, ainsi qu’à une programmation dédiée au cinéma Les Arcades pour les trois derniers jours.
Pour qui ? Les grands amateurs de cinéma âgés de 18 à 28 ans, de tous horizons et de toutes nationalités.
Quand ? Du mercredi 15 mai au vendredi 17 mai 2019 (accréditation à retirer dès le mardi 14 mai) ou du jeudi 23 mai au samedi 25 mai (accréditation à retirer dès le mercredi 22 mai).
Conditions d’accréditation ? Avoir entre 18 et 28 ans et évoquer par écrit sa passion du cinéma !


Les conseils de Cinéphiles 44

  • Badge d’accréditation : ne le perdez jamais ! C’est votre pass droit pour entrer au Palais, à l’ensemble des séances, aux soirées privées et cocktails…
  • Invitations : certaines séances demandent à être réservées sur le logiciel que tous les accrédités connaissent. Si vous avez obtenu une invitation mais que vous ne pouvez plus y aller, préférez le don de votre invitation plutôt que de la laisser se perdre. En effet, le logiciel verra que vous n’avez pas utilisé votre place et vous pénalisera pour les prochaines séances.
  • Je n’ai pas de badge : si vous avez osé vous rendre au festival sans accréditation (même le badge cinéphile) vous pouvez assister gratuitement aux séances organisées sur la plage en plein air, mendier pour obtenir une invitation (vous aurez beaucoup de concurrence) ou assister aux compétitions parallèles en achetant des places ou pass pour la Quinzaine des Réalisateur et la section ACID.
  • Je reste chez moi : sans accréditation, c’est sûrement le mieux à faire. A moins que vous fantasmez à l’idée de fondre dans un brouillard de monde. Néanmoins, sachez que Canal Plus diffuse en clair les cérémonies d’ouverture et de clôture. De nombreux cinémas diffusent la cérémonie d’ouverture suivie par le film d’ouverture ! Guêtez aussi la programmation, car de nombreux films en compétition, sortent le jour même dans les salles françaises. Enfin, la télévision célèbre le festival en diffusant des films palmés les années précédentes (Canal +, Arte…). Pour voir les stars, de nombreux lives sont organisés sur les réseaux sociaux.
  • Tenues vestimentaires : Lors des séances de gala (montée des marches au Palais aux séances du soir) les talons et tenues de soirée sont obligatoires pour les femmes et le costume est obligatoire pour les hommes. Messieurs, ne cherchez pas à être originaux, il faut respecter le traditionnel costume noir, chemise blanche et nœud papillon noir.
  • Lecture gratuite : de nombreux magazines de cinéma sont disponibles gratuitement dans le palais et dans toutes les langues
  • Temps d’attente : Il est fortement conseillé de ne pas se pointer au dernier moment pour voir un film. Globalement : se rendre au moins 30 minutes dans la file d’attente dédiée pour les badges Marché & Presse, 45 minutes pour les Professionnels et au moins 1h pour les badges Cinéphiles. Prévoir davantage pour les séances gala et la compétition Quinzaine des Réalisateurs qui est ouverte au public.
  • A quel moment voir un film ? Des séances sont programmées toute la journée donc il y en a pour tous les goûts. Sachez néanmoins qu’il y a tellement de cocktails et de fêtes la nuit que les premières séances du matin à 8h ne sont pas toujours complètes (vous vous doutez pourquoi), donc il est parfois bon de se lever plus tôt ! Aussi, faites le plein de séances en semaine, car le week-end (et jours fériés pour cette année) il y a encore plus de spectateurs.
  • Files d’attente : Prévoyez de la lecture, une batterie de secours et pourquoi pas un en-cas, car les attentes sont parfois très longues.
  • Le café : Nesspresso tient un étage entre deux escalators et offre le café. Pratique pour les petits budgets et pour tenir entre chaque séance.
  • Où discuter avec les stars ? Bien sûr vous pouvez attendre des heures près du tapis rouge pour tenter de voir un bout de robe de telle actrice et espérer un autographe. Certains vont même jusqu’à louer des escabeaux. Mais quel intérêt pour les accrédités ? L’entrée des artistes vous permet de rencontrer plus aisément les stars car l’accès est réservé aux accrédités. Elle se situe derrière le Palais, à droite des marches pour aller à la salle du Soixantième. Il est également très facile d’engager la discussion avec des équipes de films moins « luxueuses » aux sections parallèles (Semaine de la Critique, Quinzaine et ACID). On tombe aussi par hasard sur des peoples lors des différentes soirées privées (ou non).
  • Navette Nice-Cannes : Nombreux sont ceux qui prennent l’avion jusqu’à Nice. Je me suis fait avoir une fois avec la fameuse navette rapide 210 qui assure la liaison jusqu’à Cannes. Nous sommes tellement à la prendre qu’il faut parfois compter 1h30 avant d’avoir une place. De plus, celle-ci  est assez chère : Trajet simple 22€ | Aller-retour 33€. Préférez plutôt le bus 200 (Ligne Azur) situé à 5 minutes à pied de l’aéroport sur La Promenade. Certes vous ferez des arrêts dans tous les patelins, mais la durée me semble finalement la même et le coût est celui d’un simple ticket de bus, soit 1€50.

Les salles de projection

  • Le Grand Théâtre Lumière (accès par Marches Rouges) : films de la sélection officielle
  • Salle Debussy (accès par les marches Debussy, à droite du palais) : films de la sélection officielle à 8h30 + sélection Un Certain Regard
  • Salle Bunuel (accès Palais F+5) : sélection Cannes Classics + Cinéfondation
  • Salle du Soixantième (accès parvis du Riviera, derrière le Palais à gauche) : Films de la sélection officielle + séances spéciales + séances du lendemain + hommage
  • Salle Bazin (accès Palais F+3) : séances du lendemain Un Certain Regard + séances de presse
  • Le Cinéma de la Plage (accès libre, sur la Croisette, plage Macé) : projection plein air
  • Théâtre de la Croisette (50, La Croisette, entrée rue Amouretti) : séances de la Quinzaine
  • Cinéma Olympia (5 Rue de la Pompe) : séances de la Quinzaine, projections presse
  • Espace Miramar (35 rue Pasteur, entre le Carlton et le Martinez) : séances de La Semaine de la Critique
  • Cinéma Les Arcades (77 Rue Félix Faure) : séances ACID
  • Théâtre de la Licorne (25, Avenue Francis Tonner, Quartier Cannes la Bocca) : séances de La Semaine de la Critique, de la Quinzaine et ACID principalement pour les badges Cinéphiles
  • Le Cinéma le Raimu (Avenue de la Borde, Quartier Ranguin) : séances de La Semaine de la Critique, de la Quinzaine et ACID principalement pour les badges Cinéphiles
  • Le Studio 13 (23, Avenue Docteur Raymond Picaud) : séances de La Semaine de la Critique, de la Quinzaine et ACID principalement pour les badges Cinéphiles
  • Le Théâtre Alexandre III (19 Boulevard Alexandre III) : séances de La Semaine de la Critique, de la Quinzaine et ACID principalement pour les badges Cinéphiles
  • Cinéma de Valbonne : séances de La Semaine de la Critique

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s