Matrix Resurrections

Matrix Resurrections

Réalisé par : Lana Wachowski
Date de sortie : 22 décembre 2021

La critique Cinéphiles 44 :
On ne présente plus la saga culte “Matrix” sortie entre 1999 et 2003. Vingt-deux ans après le premier volet, Keanu Reeves, Carrie-Anne Moss, Jada Pinkett Smith et Lambert Wilson reprennent leurs rôles pour “Matrix Resurrections”.

Durant “Matrix”, Lana et Lilly Wachowski ont procédé à leurs transitions de femmes. La réalisation d’un quatrième volet lui rappelant trop sa période d’homme, Lilly laissera cette fois sa sœur seule aux commandes de cet épisode.
Alors que nous pensions tout terminé, voilà que Thomas, alias Neo, nous fait tourner en bourrique en voulant nous faire gober que tout ce que nous avions vu jusqu’à présent était un jeu vidéo à succès. Après ses journées de travail, Thomas se rend chez un psychiatre pour lui exposer ses rêves étranges et se faire prescrire des pilules bleues. Un jour, il décide d’arrêter de les prendre et la matrice refait surface…

Plus terre à terre aux premiers abords, “Matrix Resurrections” laisse plus de place aux dialogues. C’est alors qu’on se rend compte qu’on s’est toujours fait berner par les scènes d’actions : Keanu Reeves joue vraiment mal. Ses expressions frôlent la caricature et il est impossible de croire qu’elles soient volontaires. On a d’ailleurs bien compris que ce nouvel épisode se voulait féministe en offrant la part belle à Trinity. L’actrice Carrie-Anne Moss écrase d’ailleurs tout le reste du casting sur son passage.
Côté scénario, “Matrix Resurrections” part franchement dans tous les sens et on hésite entre le nanar opportuniste et brouillon ou l’hommage nostalgique qui se perd dans la confusion. Dans les deux cas, nous sommes plutôt déçus du résultat et ce n’est pas la technique qui va relever le niveau. Les effets spéciaux reprennent là où ils se sont arrêtés, c’est-à-dire sans aucune prouesse technologique deux décennies plus tard. Le comble pour une référence dans le genre science-fiction.

5/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s